Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres souhaite exempter la City de la future taxe mondiale sur les sociétés, rapporte le FT
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 11:16

LONDRES SOUHAITE EXEMPTER LA CITY DE LA FUTURE TAXE MONDIALE SUR LES SOCIÉTÉS, RAPPORTE LE FT

LONDRES SOUHAITE EXEMPTER LA CITY DE LA FUTURE TAXE MONDIALE SUR LES SOCIÉTÉS, RAPPORTE LE FT

(Reuters) - Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, fait pression pour que la City de Londres soit exemptée du futur système mondial d'impôt minimum sur les sociétés défendu par les pays du G7, a rapporté mardi le Financial Times.

Samedi, les pays du G7 sont parvenus à un accord historique pour augmenter la taxation internationale des plus grandes multinationales comme Alphabet (maison-mère de Google), Apple et Amazon.

Cet accord prévoit l'instauration d'un taux global plancher d'au moins 15% pour l'imposition des sociétés, et le principe du paiement de l'impôt dans les pays où les entreprises vendent leurs biens et leurs services.

Un fonctionnaire proche des discussions a déclaré que le Royaume-Uni faisait partie des pays faisant pression "pour une exemption sur les services financiers", par crainte que les banques mondiales ayant leur siège à Londres ne soient affectées, écrit le FT.

Le question a déjà été soulevée par Rishi Sunak lors des discussions du G7 à Londres, selon le journal qui cite des personnes proches du dossier. Le ministre des Finances devrait à nouveau faire part de sa demande lors du G20 le mois prochain.

"Notre position est que nous voulons que les sociétés de services financiers soient exemptées et les pays de l'UE sont dans la même position", a déclaré un fonctionnaire britannique cité par le FT.

"L'accord fiscal mondial soutenu par les ministres des finances du G7 modifie le système fiscal mondial pour l'adapter à l'ère numérique, en créant des conditions de concurrence équitables pour tous les types d'entreprises", a déclaré un porte-parole du Trésor.

"L'accord sera maintenant discuté plus en détail lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 en juillet", a ajouté le porte-parole.

(Akriti Sharma à Bangalore, Kanishka Singh, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 09 juin 16:49

    Jebiga, chaque état est aussi libre de boy-côter celui qui ne joue pas le jeu ! Il est temps de fiscaliser ces monstres qui accumulent les centaines de milliards et deviennent plus forts que les états. Le covid a en outre mis à mal nos économies et nous en avons besoin, sinon, c'estb nous qui devront payer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite